Pact d’amitié en Italie. Les amis français de Faverges en visite à Roncobello

Samedi 4 juin et dimanche 5 juin 2011 aura lieu le voyage-retour du pacte d’amitié entre les communes de Roncobello (Lombardie) et de Faverges (Haute-Savoie). A cette occasion, la Scuola Campanaria di Roncobello (École de sonneurs de cloches de Roncobello) va proposer aux amis français trois évenements liés au projet de découverte de la tradition des cloches. L’École de sonneurs de cloche de Roncobello est née en 2000 ayant le but de renforcer et sauver le répertoire de la musique des cloches ‘à la volée’ et ‘à carillon’. Actuellement, l’École a formé un groupe de jeunes qui anime les fêtes populaires et religieuses avec les mélodies de campanine, une sorte de xylophone populaire en verre ou métal typiquement bergamasque qui remonte au debout du XIX siècle et qu’on avait l’habitude d’utiliser pour pratiquer les pièces qu’on jouait sur le carillon à l’occasion des fêtes.

Samedi 4 juin les amis de Faverges vont visiter le beffroi de Roncobello, où nos jeunes vont sonner les cloches au clavier et avec les cordes pour la Mise. En même temps, dans les salles de musique de l’École il y aura une petite exposition des instruments musicaux traditionnels de la vallée, avec plusieurs exemples de ‘campanine’ anciennes et modernes et d’autres idiophones construits au debout du XXème siècle.

Pendent la soirée du samedi, l’École va entretenir les invités du dîner avec un concert de ‘campanine’: le programme sera dédié à la musique traditionnel de la vallée et aux chants populaires bergamasques dans leurs versions instrumentales.

Pour mieux connaître les activités de la Scuola Campanaria di Roncobello, référez-vous à luca.fiocchi@libero.it


Pubblicato: 22 maggio 2011Tags: , ,