51ème RENCONTRE ITALIENNE des sonneurs de cloches

Samedi 11 juin et dimanche 12 juin 2011 aura lieu le 51ème rencontre italienne des sonneurs de cloches à Cividale del Friuli, une ville du Nord de l’Italie à quelques kilomètres de la frontière de Slovenie. Le but principal de cet évent c’est de montrer au public les différents façons de sonner les cloches dan les régions italiennes. Pour faire ça on va mettre dans les rues et les plaçes de la ville des oosatures sur lesquelles reposent des ensembles de cloches qu’on va sonner de la même façon que l’on fait en haut du beffroi. En Italie il y a plusieurs systèmes de sonner les cloches: ‘ambrosiano’ (dans la plupart de Lombardie), ‘veronese’ (dans les provinces de Verone, Vicenza et en Gran Bretagne), ‘volée’ (dans le centre de l’Italie, en Autriche et en Slovénie) et, finalement, la tradition de l’Émilie (Bologne, Modena et Reggio Emilia).

Le rencontre de Cividale va donner l’occasion de projeter concrètement la création d’une association nationale des sonneurs des cloches a fin de protéger la tradition historique des cloches dans un monde de plus en plus informatisé.

La plus grande difficulté à surmonter sera celle de convaincre tous les sonneurs italiens à adhérer à l’association nationale en protégeant tous le systèmes locales dans un projet commun.

Pour d’autres informations, référez-vous à luca.fiocchi@libero.it

Pubblicato: 22 maggio 2011Tags: